Protéger son commerce en temps de pandémie – Partie 2/2

Si votre commerce fait partie de ceux exonérés de l’obligation de fermeture engendrée par l’avancée du Covid-19 sur le territoire français, il est tout de même essentiel d’observer certaines précautions pour protéger au mieux votre activité. Ainsi les personnes qui y concourent. En premier lieu, le respect des gestes barrières est bien évidemment indispensable. Pour autant, il peut également être nécessaire d’anticiper un tout autre type de menace en ayant recours à un système de sécurité renforcé …

Mise en place d’un portique antivol.

A vrai dire, et bien qu’en cette période trouble tous les regards soient tournés vers le virus lui-même ; celui-ci n’est pas le seul danger auquel vous et votre personnel pourriez être exposés. Peut-être avez vous entendu parler de ce magasin dans les Yvelines pillés par une quinzaine d’assaillants ? La situation que nous vivons actuellement génère de l’agressivité tout autant qu’elle accroît les inégalités sociales. Et sans aller jusqu’au pillage en règle, il se pourrait que le nombre de tentatives de vol augmentent. Voilà pourquoi, si votre commerce fait partie de ceux considérés comme indispensables à la Nation (la liste complète a été publiée au Journal Officiel du 16 Mars 2020), il peut être judicieux d’installer un portique antivol. Ne serait-ce que pour décourager les personnes mal intentionnées ou paniquées. Assurément, la situation actuelle n’est pas seulement anxiogène ; elle peut aussi être un puissant révélateur des failles de notre société. Y compris celles relevant du domaine financier ou des disparités sociales. Par conséquent, la crainte d’une pénurie alimentaire de même que la crise économique attendue (et d’ors et déjà engendrée par la mise au chômage partiel d’une grande partie de la population) peuvent laisser craindre des débordements et une recrudescence des vols ; du reste facilitée par l’agitation ambiante ou le manque de personnel. Dès lors, mettre en place un portique antivol semble être une bonne façon de réguler les comportements.
En outre, pour régler d’éventuels litiges et faciliter le filtrage de votre clientèle ; n’hésitez pas à faire appel à un agent de sécurité. Ces derniers sont tenus d’officier au titre de la Loi n°93-75 du 21 Janvier 1995 stipulant que la sécurité privée concourt à la sécurité de la Nation et pourront vous rendre de fiers services en cette période extrêmement éprouvante …

Dès lors, ces quelques mesures pourront vous permettre de poursuivre votre activité commerciale en assurant tout autant votre sécurité, celle de votre personnel, celle de vos clients et celle de vos marchandises ! 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.