Protéger son commerce en temps de pandémie – Partie 1/2

En ces temps de crise, les commerces et ceux qui y travaillent sont mis à rude épreuve. Car si la majorité d’entre eux (non indispensables au vu de la situation actuelle et du confinement) sont aujourd’hui fermés ; les commerces d’alimentation eux sont encore ouverts. Pour autant, cette ouverture peut être cause de craintes et de difficultés. Que ce soit pour protéger les équipes en charge ou les marchandises. Dès lors, voici quelques conseils qui permettront sans nul doute de gérer la situation avec efficacité et sans compromettre la sécurité des agents présents :

Les gestes barrières à respecter impérativement

Bien entendu, la sécurité des clients du magasin est primordiale. Mais celles des personnes y officiant l’est tout autant. Or, compte tenu des risques de contamination inhérents au coronavirus, certains gestes sont fondamentaux pour préserver la santé des personnes concernées.
En premier lieu, certains magasins ont pris l’initiative d’installer des plaques afin de protéger les caissières des contacts avec les clients, potentiellement infectés. Et inversement. En outre, le lavage fréquent des mains est obligatoire. Voilà pourquoi il est indispensable de mettre à la disposition de vos agents (hôtesses de caisses, agents de sécurité présents pour assurer le filtrage des clients …etc) de quoi assurer ce geste essentiel. Du gel spécifique, des lingettes ou tout simplement de l’eau et du savon. Lorsque cela est possible, incitez également vos clients à préférer les paiements dématérialisés. Cela évitera la manipulation d’argent par votre personnel. De même, certains magasins ont eu à cœur d’installer des stations de désinfection (lingettes ou gel dyshidrosique) à destination des clients dans l’espoir de réduire le taux de transmission du virus. Enfin, n’oubliez pas de rappeler (via des panneaux, des annonces au micro ou marquage du sol) les mesures de distanciation sociale en vigueur. Et bien entendu, le recours au filtrage allonge certes les files d’attente ; mais peut tout de même éviter la contamination.

Pour autant, et bien que tous les regards soient évidemment tournés vers le virus lui-même en ces temps de pandémie ; il n’est pas le seul danger auquel vous et vos équipes pourraient potentiellement être exposés. Cela parce que ces périodes angoissantes peuvent générer beaucoup d’anxiété et par conséquent d’agressivité …
Un sujet sur lequel nous reviendrons dans la seconde partie de cet article afin de vous aider à vous protéger au mieux.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.