Alarme antivol

Portiques antivol : comment ça fonctionne ?

Dans la lutte contre le vol en magasin, l’acquisition de portiques antivol est un incontournable. De plus en plus de magasins font le choix de s’équiper et de nombreuses entreprises se spécialisent dans ce domaine.Il s’agit d’une technologie qui existe depuis longtemps, cependant, de nouveaux modèles toujours plus performants et discrets émergent régulièrement.

Le principe général d’un système de portique antivol repose sur le fait de déclencher un signal (lumineux ou sonore) lorsqu’une personne détient un objet, porteur d’un badge antivol ou d’une étiquette antivol activée, traverse le périmètre des portiques antivol.

 Le portique antivol électromagnétique (EM)

La majorité des systèmes antivol fonctionne sur la base de l’induction électromagnétique. Il s’agit d’utiliser les ondes radios dont la plus couramment utilisée est 8,2 Mhz.

On utilise une antenne dans laquelle ont fait passer un courant électrique dont la valeur est modulée. Le badge antivol est alors constitué d’une antenne et d’un petit circuit électrique qui va réagir en émettant un signal à une fréquence bien précise qu’on appelle fréquence de résonance.

Le portique antivol acousto-magnétique (AM)

Un portique antivol acousto-magnétique fonctionne avec les étiquettes ou badges antivol compatible. Ces étiquettes antivols ont l’avantage de permettre une sécurité sur de grandes distances et ne sont pas perturbées par des métaux.

Le portique antivol radio-fréquence (RF)

La radio-fréquence, est un circuit placé dans le champ du portique. Si le badge antivol est actif, il émet alors un signal. Contrairement à la technologie acousto-magnétique, la technologie radiofréquence peut être perturbée par du métal et ne peut pas traverser les liquides. Cette technologie n’est donc pas recommandée pour les commerces qui vendent des liquides comme les enseignes de produits de beauté par exemple.

La radio-identification (RFID)

La technologie RFID pour alarme antivol est en plein développement. Cependant, son cout encore trop important et cette technologie antivol n’est pas encore facilement accessible. Il s’agit d’une technologie de pointe, qui permet l’identification du produit volé.

Méthodes complémentaires pour contrer le vol

Afin d’améliorer la sécurité dans les magasins, il est important de privilégier une technologie qui permet de repérer les individus usant de moyens pour contourner la détection des portiques. Dans les techniques fréquemment utilisées, il y a les doublures en aluminium dans les sacs ou vêtements, ou encore les brouilleurs de fréquence.

Afin de détecter l’aluminium ou les aimants, il existe de fines antennes que l’on peut placer à côté des portiques antivol à l’entrée des magasins. Elles ne sonnent pas forcément si elles détectent un possible voleur, mais peuvent transmettre des informations aux vendeurs et aux vigiles.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »