Comment repérer et éviter les voleurs en magasin ?
Le voleur n’a pas de stéréotype : partez du principe que n’importe qui peut potentiellement être un voleur à l’étalage. Il peut s’agir d’un groupe d’hommes, d’une maman avec son enfant, de vos propres employés ou même d’une personne connue. Attraper un voleur dépendra des méthodes préventives que vous avez mis en place (vigile, portique anti-vol, caméra de sécurité etc.) mais la possibilité que vous perdiez une partie de votre marchandise reste une constante. Quels sont les signes d’un voleur à l’étalage ?
Voleurs : des signaux criants
Sans devenir paranoïaque et risquer ainsi d’indisposer la clientèle, vos employés doivent maintenir une vigilance constante à l’égard de certains indices permettant d’identifier un éventuel voleur. Il faudra maintenir une attention accrue envers :
– Les personnes qui évitent de vous regarder dans les yeux
– Celles qui se positionnent dans les coins du magasin loin des vigiles et caméras
– Les voleurs déterminent à l’avance le meilleur moment pour voler. Il est probable que vous l’ayez déjà vu.
– Les individus qui portent des manteaux ou des vêtements larges ou qui ont de nombreux sacs
– Ceux qui semblent observer le personnel
Techniques des imposteurs
Ne sous-estimez jamais le voleur. Ils utilisent tout un tas d’astuces pour ne pas se faire repérer.
-Certains portent sur eux des ciseaux ou des lames de rasoir qui leur permettent de retirer les étiquettes des alarmes une fois entrés en cabine d’essayage.
-Ils utilisent les cabines d’essayage pour cacher la marchandise.
-Ils agissent souvent à deux : l’un essaye des articles et l’autre donne discrètement son butin à son complice en cabine d’essayage.
-Faire du bruit en groupe est courant, cela permet de distraire les employés et les usagers pendant qu’un complice réalise son méfait
-Certains voleurs utilisent de grands sacs de marque pour ne pas éveiller les soupçons et montrer qu’ils peuvent acheter aux employés. Pensez à vérifier les sacs, s’ils sont vides, méfiance ! S’ils sont doublés d’aluminium, prudence ! Il s’agit d’une technique courante qui empêche certaines balises anti-vol de sonner.
Prévenir le vol
Le meilleur moyen de ne pas être volé est de dissuader le voleur. Pour cela, installez des caméras de sécurité, même si elles sont inactives. C’est un bon moyen de faire reculer un voleur. Pensez également à verrouiller les articles les plus chers. Veillez à choisir des employés fiables, ayant des références de qualité que vous aurez vérifiées au préalable. Réalisez régulièrement l’inventaire de la marchandise pour envoyer à vos employé le signal que vous êtes attentif à la perte de marchandise.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »