Impact du Covid-19 sur le vol à l’étalage.
Depuis le début de l’année 2020, la France est soumise à une situation inédite, laquelle a de nombreux retentissements. Et si la pandémie de Covid-19 a durablement affecté le monde du commerce du fait du confinement, elle a aussi donné lieu à de nombreuses dérives ; notamment en matière de vol à l’étalage. En effet, le virus suscite de nombreux débordements qui viennent encore compliquer la donne et envahissent les faits divers … Retour sur l’instrumentalisation du Coronavirus par les malfaiteurs :
Le coronavirus comme justification du vol à l’étalage.
Aux premières heures de la pandémie a succédé en Mars 2020 un confinement tout à fait inattendu. Or, cette situation totalement incroyable fut sans nul doute l’objet de toutes les craintes et a engendré nombre de comportements irrationnels parmi la population française. L’une des réactions les plus démentielles a certainement été l’engouement aberrant des français pour les pâtes et le papier toilette. Mais certains ne se sont pas arrêtés là et sont allés jusqu’à voler pour affronter la période de quarantaine imposée par le gouvernement. Ce fut par exemple le cas au Carrefour Market de Mézière-sur-Seine où le 17 Mars 2020, huit personne sont sorties du magasin les caddies remplis de provisions et en évitant consciencieusement les caisses. Un acte délictueux motivé par la peur de manquer durant le confinement. Et qui vient s’ajouter aux différentes rixes dont les supermarchés ont été le cadre durant plusieurs mois … Le virus sert alors de prétexte à de nombreux débordements, au magasin comme ailleurs. Mais allant encore plus loin, certaines personnes mal intentionnées se servent du spectre Covid pour contrer les personnes chargées de faire respecter l’autorité … et vos marchandises !
Une arme maniée contre le personnel de sécurité.
Les journaux racontent avec force détails le cas de cette femme qui, appréhendée pour vol à l’étalage, s’est mis à crier « coronavirus » en crachant sur les personnes présentes. Espérant certainement que la crainte du virus suffise à décourager le gérant et lui permette de quitter le magasin sans avoir à répondre de ses actes. Or, si cette situation peut sembler rocambolesque ; elle n’en est pas moins véridique et pourrait se généraliser alors que le pays connaît une forte reprise de l’épidémie. Voilà pourquoi il est important de faire preuve de sang froid. Quitte à enfermer la personne seule dans une pièce en attendant l’arrivée de la police. Veillez également à toujours avoir gel désinfectant et masques propres à portée de main, afin d’exercer dans des conditions de sécurité optimales.
Ainsi, la période étant propice au vol à l’étalage, il convient de vous protéger du mieux possible : des vigiles patentés associés à un système d’antivol efficace pourront vous y aider et vous assurer une gestion plus fluide de cette situation problématique.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.