Système antivol & prêt-à-porter

Dans la lutte contre le vol à l’étalage en boutique de prêt-à-porter ; l’antivol est décidément l’arme la plus couramment utilisée. Cela parce que grâce à ce petit dispositif, nombre de personnes malintentionnées voient leurs projets contrariés. Ce qui entraine une diminution considérable du taux de larcins. Tandis que les marchandises se voient quant à elles efficacement protégées. Mais comment une si petite chose peut-elle avoir tant d’effets ? La réponse en quelques mots.

Focus sur les différents types d’antivols dans les magasins d’habillement

A vrai dire, il existe de très nombreuses versions de l’antivol qui peut se décliner sous une foule de formes différentes. En étiquettes (particulièrement adaptées aux boutiques de prêt-à-porter puisque très discret), puce RFID, macaron antivol (probablement le plus compliqué à retirer pour les voleurs puisque l’opération risque de détruire les fibres du vêtement ou de les tâcher durablement), ou encore en câbles et pieds auto-alarmés. Ceci dit, ce dispositif généralement s’avère généralement réservé aux articles de luxe ; ce qui en fait un cas quelque peu particulier. D’autant plus qu’il s’avère presque impossible à contourner. Mais quoiqu’il en soit, il s’agit là de ce que l’on qualifie de « marqueurs antivol ». Lesquels ont pour corollaires nécessaires le système antivol à proprement parler. Une fois les deux réunis, la magie opère. Mais de quelle façon exactement ? En réalité, tout est lié au champ magnétique.

Le fonctionnement de la panoplie antivol

Cela parce que le marqueur antivol contient justement un dispositif magnétique, qui interagit avec le champ magnétique généré par les portiques de sécurités que l’on trouve à la sortie de la boutique. En effet, lorsqu’une personne s’empare d’un article et tente de le sortir de l’échoppe sans payer ; le marqueur antivol qui lui est rattaché modifie l’intensité du champ magnétique du portique de sécurité. Ce qui permet à ce dernier d’émettre un signal d’alerte sonore et ainsi, d’attirer l’attention des vendeurs ou d’un éventuel vigile. Qui seront alors à même d’intervenir et de contrecarrer les plans du ou des voleurs. Au contraire, lorsqu’un article est sorti après paiement ; aucun signal ne sera émis. Tout simplement puisque lors du passage en caisse, le marqueur antivol est désactivé via la confrontation avec un émetteur magnétique. Cet outil génère alors un courant électrique désactivant le dispositif.

Dès lors, gageons qu’il ne subsiste plus aucun mystère au sujet du fonctionnement du système antivol !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.