De l’usage du portique antivol.

Face à la recrudescence de vols à l’étalage et à la pléthore de nouvelles ruses employées par les voleurs pour parvenir à leurs fins, de plus en plus de magasins songent à s’équiper de dispositifs antivol, afin de mettre fin aux larcins intempestifs. Et parmi ceux-ci, les portiques antivol sont probablement l’un des procédés les plus usités.
Pourquoi cela ? Et bien tout simplement car il s’agit d’un outil très sûr en la matière, permettant de prévenir ou de détecter de nombreuses tentatives de vol. Mais en sus de sa fonction première, le portique antivol peut être détourné pour rendre toujours plus de services au commerçant.
Focus sur ses trois principales propriétés.

Détecteur de vols et d’oubli d’antivol :

Bien entendu, le portique antivol est avant tout un détecteur de vol au taux de fiabilité très élevé. Cela parce que dès qu’un client franchit la porte avec un produit portant un marqueur antivol non désactivé, il déclenche un signal lumineux et sonore qui ne passera pas inaperçu ! Du reste, le fait qu’il soit pleinement visible à l’entrée du magasin dissuade souvent le voleur mal assuré avant même la tentative ; au contraire de certains systèmes plus discrets.
Cependant, il peut aussi être un bon moyen de vérifier qu’aucun marqueur antivol n’a été oublié en caisse. Car il est tellement frustrant d’arriver chez soi après une bonne matinée shopping et de découvrir qu’un antivol a été oublié sur son sac préféré ! Ce qui le rendra souvent inutilisable et nécessitera un retour forcé au magasin pour pouvoir l’enlever … Et cela sans compter les fois où l’on aura jeté le ticket de caisse en arrivant ; ce qui rendra l’opération quasi impossible !
Dès lors, le portique antivol et son système d’émetteur – transmetteur évitent bien des tracas, au commerçant comme au client !

Compteur de passage :

Ceci dit, le portique antivol peut également être utilisé d’une façon qui n’a rien à voir avec la prévention des tentatives de vol ; mais qui n’en reste pas moins intéressante pour le magasin. En effet, il peut aussi servir de compteur de passage. Un outil très prisé puisqu’il permet de jauger l’activité du magasin, via son attractivité et d’observer la réactivité et les résultats du personnel. Cela en mettant en rapport nombre d’entrées et nombres de ventes effectuées. Une fonction annexe mais qui peut se révéler particulièrement précieuse pour le commerçant en lui permettant d’établir des statistiques et d’affiner sa stratégie de vente.

Panneau publicitaire :

En outre, ce n’est pas là la seule manière de détourner l’usage du portique antivol. Cela car sa présence peut également être un bon instrument marketing. Ainsi, plutôt que de laisser un immense portique blanc trôner à l’entrée de son magasin, le commerçant peut choisir de l’habiller d’affiches publicitaires pour annoncer les dernières promotions et en faire l’extension de sa vitrine. Un moyen d’attirer toujours plus de clients à l’intérieur de l’échoppe !

Par conséquent, n’hésitez plus à vous équiper d’un portique antivol. Moyen de prévention contre le vol à l’étalage, outil marketing ou système de statistiques ; il mettra tous ses atouts au service de votre commerce et de votre réussite !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.