Pourquoi recourir au système de compteur de passage ?

Parmi les nombreux éléments essentiels à la bonne marche d’un magasin, l’on trouve de nombreux dispositifs très connus à l’image des caisses enregistreuses, antivols ou portiques de sécurité. Mais qu’en est-il du système de compteur de passage ? Moins connu que ses confrères, il est pourtant pour beaucoup dans la bonne marche d’un commerce.
Focus sur un indispensable de votre réussite !

Qu’est-ce qu’un système de compteur de passage ?

De manière très basique, il s’agit tout simplement d’un petit dispositif à installer à l’entrée d’un magasin afin qu’il détermine combien de personnes franchissent votre seuil. Une démarche qui permettra de récolter de nombreuses statistiques de valeurs ; telles que le nombre de clients potentiels fréquentant votre commerce ainsi que les taux de passages aux différentes heures de la journée ; voire aux différents moments de l’année.

Mise en place d’un plan marketing grâce au compteur de passage.

Suite à ce constat, il convient de révéler que le compteur de passage est indiscutablement un outil de marketing essentiel. En effet, s’il permet de collecter de nombreuses données fondamentales sur le quotidien de votre commerce, celles-ci ne sont pas destinées à rester un simple catalogue. Bien au contraire, elles peuvent vous aider à établir un véritable plan d’attaque, destiné à accroître la rentabilité de votre affaire. Car grâce à ce discret petit allié, vous pourrez notamment optimiser la gestion de votre personnel, en sachant exactement à quel moment de la journée il vous faudra déployer toute votre équipe pour parer à l’affluence naissante. Ou au contraire, à quel moment vous pourrez vous passer de renforts ! De même, ces données pourront vous aider à mesurer précisément la réussite de vos campagnes de publicité ou de vos promotions. Cela grâce au calcul du taux de transformation, c’est-à-dire du taux d’achat par visiteur entré dans la boutique. En outre, cela servira également à vérifier le taux d’engagement et d’efficacité de votre équipe, afin d’être certain que ceux-ci ont un bon rendement. Même si les clients simplement curieux auront tendance à rendre leur tâche plus difficile ! Mais cela vous donnera tout de même une petite idée de leur implication ! Et vous aidera sans nul doute à améliorer ce qui peut l’être !

Amélioration de l’expérience clientèle.

De plus, la collecte de ces données et leur utilisation au sein d’un plan marketing destiné à accroître le rendement du magasin a un autre corollaire ; celui de l’amélioration de l’expérience de la clientèle. Car il est toujours désagréable pour un client potentiel d’entrer dans un magasin en heure de pointe et de devoir attendre un long moment à la caisse parce qu’il n’y a pas assez d’employés disponibles pour accélérer le processus de paiement. Ou de ne trouver personne pour le conseiller sur son éventuel achat, puisque toute l’équipe est débordée. Il s’agit là d’un puissant manque à gagner pour le commerce et d’un phénomène extrêmement néfaste à l’accroissement de la clientèle. Cela parce qu’il n’est pas rare que le déçu reparte en reposant le contenu de son panier et ne revienne jamais ! Or, en gérant mieux le déploiement de votre personnel et en adaptant minutieusement celui-ci aux besoins de votre commerce, vous vous assurerez de disposer du bon nombre de personne au bon moment. Et ainsi, de supprimer cet écueil extrêmement courant mais pourtant parfaitement évitable ! Ce qui garantira une meilleure expérience clientèle et par conséquent, une forte fidélisation de celle-ci !

Prévention en matière de vol à l’étalage.

Enfin, sachant que la majorité des vols à l’étalage (véritable fléau pour le commerce français) se produisent lorsque le magasin est bondé et les effectifs submergés ; ce simple dispositif contribue à assurer la sécurité de vos marchandises. Cela parce qu’en prévoyant ces moments de fortes affluences (qui sont de réelles aubaines pour les personnes mal intentionnées) , vous pourrez agir en amont et faire en sorte que vos équipiers soient non seulement préparés, mais également en assez grand nombre pour éviter tous problèmes. Et pour plus de tranquillité, pourquoi ne pas recourir aux service d’un vigile dans ces moments de forte affluence ?

Dès lors, quelle que soit la nature de votre affaire, n’hésitez pas à installer un système de compteur de passage ! Ce petit objet pourrait vous rendre bien des services !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.