Vol à l’étalage, vol des employés, crime organisé ou erreurs des fournisseurs et pertes administratives constituent les raisons principales de la démarque inconnue qui constitue un véritable défi pour les distributeurs du monde entier.
Paris, le 6 novembre 2014. Pour la 13ème année, Checkpoint Systems a commandité l’étude 2013 du « Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution ».
Le vol à l’étalage, le vol de la part des salariés, les erreurs des fournisseurs mais aussi le crime organisé ou les pertes administratives, ont coûté en 2013 plus de 96,8 milliards d’euros aux grands distributeurs dans le monde, soit environ 1,29 % de leur chiffre d’affaires, et 4,4 milliards d’euros à la distribution française, en légère baisse par rapport à l’année précédente (1,4 %).
L’étude, commanditée par Checkpoint Systems, a été réalisée en 2014 par The Smart Cube et Ernie Deyle, expert de la prévention des pertes. Elle est basée sur des entretiens téléphoniques pour les éléments qualitatifs et des questionnaires en ligne couvrant les informations quantitatives. Elle a été conduite dans 24 pays, auprès de 222 distributeurs représentant un chiffre d’affaires de 560 milliards d’euros en 2013.
Selon ce dernier Baromètre, la démarque inconnue qui représente 1,29 % du chiffre d’affaires des distributeurs dans le monde est en légère baisse de 4,8 %.
L’Europe a enregistré un taux de démarque inconnue de 1,13 %, une amélioration par rapport à l’année précédente, soit une valeur de 30,2 milliards d’euros.
Les pays ayant enregistré les taux de démarque inconnue les plus élevés ont été la Finlande (1,39 %), l’Espagne (1,36 %) et la Russie (1,35 %), tandis que la Norvège (0,83 %), le Royaume Uni (0,97 %) et la Turquie (0,99 %) ont présenté les taux les plus bas.
En raison d’une faible croissance de la consommation enregistrée ces dernières années, les distributeurs se concentrent sur la prévention des pertes pour améliorer revenus et marges. La baisse de la démarque inconnue est liée à une augmentation des investissements en matière de prévention des pertes et à la mise en place de programmes de protection à la source. Il faut noter un accroissement de la formation des personnels du fait de l’importance de l’aspect humain dans le management de la gestion des pertes.
Les distributeurs alimentaires dans des pays tels que l’Allemagne et la France ont également enregistré un taux de démarque inconnue faible, dû en partie aux solutions de prévention des pertes déjà mises en œuvre.
Le vol à l’étalage est la cause principale de la démarque inconnue en France (58,5 %), celui des employés malhonnêtes représente 16,7 %, pratiquement au même niveau que les pertes administratives (16,8 %), alors que les erreurs des fournisseurs figurent pour 8 %.
Marchandises les plus volées
La distribution française est confrontée à une plus grande professionnalisation des vols de sorte que les produits de maquillage, les articles de mode et les spiritueux sont des articles hautement vulnérables. Et plus de 60 % d’entre eux ont déclaré que la période de Noël/fin d’année était celle présentant la démarque inconnue la plus élevée.
La Prévention des pertes
Selon les personnes interrogées, le marquage à la source a globalement augmenté à l’échelle mondiale. Les étiquettes et macarons EAS ainsi que les antennes EAS sont les solutions de prévention des pertes les plus utilisées en Europe, ce qui a d’ailleurs été la tendance mondiale.
En France, les dépenses consacrées à la prévention des pertes ont représenté 1,97 milliards d’euros, soit 0,49 % des ventes.
Selon The Smart Cube, « ce rapport fournit les descriptions détaillées sur les sources de la démarque inconnue et aident les distributeurs à comprendre quelle est la solution la plus rentable pour réduire ces problèmes. Un certain nombre des meilleures pratiques a été relevé au cours de notre étude, y compris les dépenses appropriées pour aborder cette question. » »
extrait et suite sur Checkpoint antivol …